Sans surcoût ?

Le coût d’une construction est lié aux points suivants (dans l’ordre) :

  • Le type de matériaux mis en œuvre.
  • La conception.
  • L’efficacité énergétique du bâtiment.

En optimisant les 2 premiers points, il est possible pour un même besoin et un même budget de réaliser un bâtiment passif au même coût qu’un bâtiment ne respectant que la RT 2012.

Nous avons beaucoup travaillé sur les différents types de matériaux et équipements en comparant leur efficacité et leur prix. Nous sommes en mesure d’optimiser ce point sur tout type de bâtiment.

La conception relève du travail des architectes et est tributaire des contraintes de l’environnement où le projet est construit. C’est avec plaisir que nous travaillons avec eux dès le démarrage de la conception pour optimiser le coût de construction.

Nous l’avons prouvé sur plusieurs projets privés et publics dont le souhait initial des clients était simplement de respecter les normes en vigueurs. Tout en respectant leur programme, nous leur avons construit des bâtiments passifs dans leur budget et pour certains à des coûts inférieurs.

Le principe étant que le surcoût lié à l’isolation complémentaire peut être compensé par la minimisation des équipements techniques.

Le seuil des besoins de chauffage à 15kWh/m2/an n’est pas choisit au hasard, c’est le seuil ou il n’y a plus besoin d’un chauffage centralisé couteux pour obtenir un confort de 20°C intérieur.
Nous travaillons, avec nos ingénieurs, à optimiser la structure qui reste un poste important d’économie possible.

Quant aux coûts de maintenance et d’exploitation ils deviennent marginaux du fait de la taille réduite des équipements.

La rentabilité devient alors immédiate et avec un confort bien supérieur.